1/01/2012

Cédric Malo, TABAS: illustrator (version française)

Tabas, vient de l’expression argot : «ça tabasse !», qui signifie ça claque, ça tue... Ce pseudonyme est porté par Cedric Malo, qui est la tête de file des graphistes Marseillais (origine Auxerroise). Autodidacte, il s'est formé dans les rues avec le graffiti, il a fait rapidement un BTS. Aujourd'hui, il agit dans le monde de la pub, pour avoir une contre-balance sur des projets plus "modestes" et créatifs, tout cela grâce à ses agents et à son studio "Le bureau de Tabas". Cet illustrateur fait parti des 99% de graphistes qui dessinent avec leurs souris, et des 1% qui utilisent des feutres noir !! 
A la vision de Marseille 2013, ce monsieur est bien actif. Il évite les clichés de la cigale et de la sardine. Il aime créer un équilibre entre passion et vie privée, auto-satisfaction et satisfaction du client... Ce graphiste français, illustrateur et directeur artistique répond à nos questions. Merci à lui. Il y a encore plein de choses à dire sur lui, mais pour éviter la répétition je vous conseille la liste de lien.

. Quelles sont vos objectifs en termes de création ?
Je n'ai pas d'objectif particulier. Si l'on parle de commande, au final, j'essaie d'être aussi satisfait du résultat que mon propre client. Pour les projets plus personnels, le but est de me faire plaisir avant tout. J'essaie tant que possible de produire des choses qui parlent aux gens, souvent à la main, j'y met du sens, mais je n'ai aucune règle pré-établie alors j'improvise.
. Avez-vous une influence particulière ?
Quand j'étais étudiant, internet n'était pas encore répandu. La bibliothèque graphique de l'école au milieu des années 90's, n'avait que deux malheureux livres (Neville Brody et David Carson). Par contre, le graffiti a joué pour moi un rôle marquant, un grosse claque. 
Aujourd'hui, de manière générale les gens, mes voyages et ma vie quotidienne influencent mon travail. Je m'intêresse plutôt à la sieste, le jardinage et l'art contemporain, mais de moins en moins aux livres et blogs de graphisme car tout se ressemble dans une déferlante d'images.

. Y a t il quelque chose dont vous soyez spécialement fier ?
Plein de choses, mais en particulier les choses qui ont été atypiques. J'aime ce qui est différent. Des pipes dans une église, faire venir 30 000 personnes avec des affiches blanches, ou designer des bouteilles et verres de la boisson anisée, devenu à Marseille un sport national, sont des choses qui m'excitent. Je n'aurai jamais pensé faire tout cela quand j'ai commencé par dessiner dans la rue.

. Que retenez-vous de ces dernières années de collaboration (festival Marsatac,bouteille 51,Le Monde Magazine... ?
Certains projets sont récurrents depuis bientôt 10 ans et d'autres sont juste un "one shot".
Le point commun entre tous ces projets, excepté la diffusion assez large de chacun, c'est d'abord l'humain. Je me rend compte de l'importance de la relation humaine dans la qualité du résultat obtenu. Le plus difficile n'est pas de réaliser des bons projets. Je cherche d'abord à trouver les interlocuteurs qui me font confiance. 
. Quelles évolutions pour le design graphique constatez-vous ?
Depuis 1970-1975, cette fameuse période de crise, dans laquelle les trentenaires ont toujours vécus, a suscité de nombreuses vocations artistiques. Quitte à ne pas gagner vraiment d'argent, autant faire ce que l'on aime... Il se trouve que les écoles de graphisme pullulent, et même nos clients sont devenus graphistes et piquent les stagiaires. Pour ma part, cette abondance d'images aura peut être eu le mérite d'élargir la culture visuelle des gens et celle de certains décideurs poussiéreux. Certains graphistes, faute de commandes se décident quelques fois à changer de casquette et deviennent leur propre client. La frontière entre client, graphiste, artiste, auteur, et organisateur, est souvent très mince...

. Quel est votre secret ?
La cigarette et pas de sport du tout.

. Les lien :
http://bureaudetabas.wordpress.com/
http://www.tabas.fr/
http://www.evasion.cc/blog/comments/interview-graphiste-tabas/
http://tdme.free.fr/?p=2498
http://www.bloodyloud.com/artist-graphic-designer-cedric-malo-aka-tabas/
http://www.enprovence.fr/rubrique/culture-et-mode_r5/en-place-avec-tabas_a278/1
http://www.trendsnow.net/interview-de-cedric-malo