5/30/2011

L'abbaye de Fontevraud : atelier/workshop


Atelier/workshop sonore et de motion design, en résidence au centre culturel de l'Abbaye de Fontevraud, avec les étudiants en BTS communication visuelle option multimédia du Lycée l'initiative. Clip ou une série de clips promotionnels montrant la diversité de l'offre culturelle et touristique de l'Abbaye.

. Production, création, réalisation, montage par, ElodyCy
. Production, création, réalisation, montage par, Kevin Elies



Une autre production :  
"Welcome to Fontevraud" par Francis Cutter & Vincent Nguyen

Sujet : Clips promotionnels, d'élève de l'ENSAD montrant la diversité de l'offre du centre culturel de l'Abbaye de Fontevraud, ( Centre Culturel de l'ouest CCO )

 . Avez-vous eu un contact avec le directeur de l'abbaye pour l'élaboration de cette vidéo ?
Vincent Nguyen : Oui, en réalité c'est par le biais d'un des professeurs de l'ensad: Sebastien Landenbach et Florence Mihaille qui connaisent très bien l'abbaye pour avoir été résidents/réalisateurs la bas et qui ont proposé à plusieurs élèves de l'ensad de créer des films de présentation pour l'abbaye par l'initiative de Xavier Kawa-Topor, responsable du développement culturel de l'Abbaye.


. Dans quel but avez vous créer cette vidéo ?
Vincent Nguyen : J'avais pas de but en particulier mis à par de me faire plaisir, d'essayer, de travailler sur la danse et le rythme, sur l'interaction entre le danseur et le lieu où il danse... et que si tout cela fonctionnait, je me disais qu'il fallait y aller à fond car j'avais plus ou moins senti que cela pourrait me servir de "carte de visite" pour plus tard... l'association avec l'Abbaye de Fontevraud est un peu un hasard des circonstances, mais le lieu se prêtait très bien à ce que je voulais expérimenter visuellement, mais également par rapport à l'histoire du lieu qui a subit de multiples transformations et de réappropriations depuis des siècles.

. Pour vous, qu'elles sont les enjeux et les promesses de cette communication ?
Vincent Nguyen : Si ce film devait communiquer quelque chose vis-à-vis de Fontevraud, c'est que cet abbaye s'est transformé, se transforme et se transformera continuellement selon les époques. Désormais en 2011 ce lieu invite des réalisateurs et des artistes lié au cinéma d'animation ainsi que des "jeunes" artistes aux codes et cultures diverses... la mienne provient de la culture hip-hop et du motion design... donc au delà de sa signification par rapport au lieu, j'espère que ce film exprime aussi ça!